La lutte contre le gaspillage alimentaire et les solutions pour développer l’économie circulaire sont au coeur des préoccupations des français. Jusque dans les restaurants qu’ils fréquentent, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir manger sain pour eux, et pour la planète ! Pour un restaurateur, il est donc indispensable de connaître ces nouvelles attentes des consommateurs et surtout de mettre en oeuvre des solutions adaptées.
Le gaspillage, une préoccupation pour le consommateur
Selon le Ministère de l’Agriculture, 61% des français s’intéressent à l’impact de leur nourriture sur l’environnement. Cela impacte évidemment les achats alimentaires de leurs foyers, mais pas seulement.
En effet, l’offre des restaurants écoresponsables ne cesse de croître, sans oublier les établissements proposant des alternatives à la viande eux aussi de plus en plus nombreux.
Si l’option de modifier complètement le concept de leur établissement n’est évidemment pas envisageable pour tous les restaurateurs, il est toutefois possible d’opérer quelques changements stratégiques…
Lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire au restaurant
La gestion des stocks est l’une des clés de ce combat contre les déchets alimentaires dans les cuisines des restaurants : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Une gestion précise de vos stocks et donc de vos commandes devient la première piste à explorer. Outre l’impact positif sur le gaspillage alimentaire, la maîtrise parfaite de vos achats de matières premières vous permettra de réaliser de substantielles économies.
Netresto Achat et Gestion des matières possède toutes les fonctionnalités pour y vous aider :
- Vous réalisez vos inventaires directement dans vos lieux de stockage,
- Vous passez vos commandes et validez vos livraisons en quelques clics,
- Vous suivez la rentabilité théorique de votre restaurant sur votre tablette.
Découvrez tous les autres avantages de Netresto et contactez notre équipe pour un devis personnalisé
Valoriser les invendus au restaurant : l’essence de l’économie circulaire
En nouant des partenariats, vous pourrez agir efficacement pour favoriser l’économie circulaire. Au-delà des dons à des associations qui sont évidemment toujours possibles, les nouveaux usages permettent aujourd’hui de donner une nouvelle vie à vos produits.
La French Tech regorge de talents et de nombreuses applications comme TooGoodToGo ou Optimiam fleurissent sur les téléphones de vos clients…
Proposez, vous aussi, des paniers à vos clients et futurs clients !
En effet, en vous inscrivant dans cette démarche vertueuse pour l’environnement, vous bénéficierez également d’une vitrine sur ces applications.
Par conséquent, les internautes sensibles à votre démarche et qui ne vous connaissent pas encore découvriront votre établissement.
Et pour aller encore plus loin…
Pourquoi ne pas compenser votre empreinte carbone ?
Chez Netresto, nous avons choisi de le faire avec Reforest’Action :
A chaque nouveau contrat, nous nous engageons à planter un arbre !
Tous les articles