Zoom sur les tendances culinaires 2019

27/01/2019 - Partager
TENDANCES FOOD 2019

Quelles seront les tendances culinaires en 2019 ? Cette année encore La Fourchette et l’institut Doxa nous livrent les clés des succès annoncés dans l’assiette des français !

 

La tendance healthy toujours la star des cartes

En 2018, tous les restaurateurs ont perçu la demande grandissante en terme de nourriture saine. 2019 suivra cette ligne et les petits plats qui « font du bien » seront à nouveau à l’honneur.

Cela concernera les produits, il faudra donc continuer à proposer des légumes et des fruits, mais pas seulement ! La provenance et le mode de préparation devront également suivre cette tendance.

Concrètement, dans votre restaurant, vous aurez tout intérêt à proposer des plats contenant des produits

  • peu transformés,
  • issu de producteurs ou d’éleveurs locaux,
  • frais et de saison.

 

Le saviez-vous ? Netresto Achat et Gestion Matières vous offre, entre autres, la possibilité d’accéder à toutes les données essentielles de vos fournisseurs :

 

  • Les prix des produits ;
  • L’historique des tarifs proposés pour constater leur évolution en un coup d’œil ;
  • Les statistiques de vos achats par fournisseur ;
  • Vos bons de commande ;
  • Les écarts de livraison.

Ainsi, vous faites vos achats de matières en toute sérénité et pouvez vous concentrer sur la recherche des produits qui plairont à votre clientèle.

 

Manger « sans » pour manger mieux !

Toujours dans le souci de consommer une nourriture saine et de prendre soin d’eux, l’étude révèle que les français prennent de nouvelles habitudes alimentaires.

Sans viande, sans sucre ajouté, sans gluten, sans protéines animales… Les exemples sont pléthore.

Même si de nombreux restaurants ont décidé de se spécialiser (restaurants véganes, restaurants de spécialités sans gluten, etc.), les concepts plus traditionnels pourront toutefois satisfaire leur clientèle.

Concrètement, dans votre restaurant, il vous suffit de proposer quelques plats à la carte qui répondent à ces critères. Pour cela, laissez parler votre créativité : une pizza végane, un risotto sans gluten, un dessert sans sucre ajouté, il y a mille façons de contenter vos clients !

 

Le saviez-vous ? Netresto Achats et Gestion Matières vous permet également de maîtriser au maximum la rentabilité de vos établissements. Grâce à cette solution digitale, vous analysez chaque composant de vos recettes.

Ainsi, vous suivez :

  • La rentabilité théorique et réelle de chaque recette ;
  • Vos marges ;
  • Vos écarts de marchandises.

 

Instagram, votre meilleur allié en 2019

Comme nous l’avions déjà évoqué ici, la tendance food sur ce réseau social ne fait que s’accroître.

Doxa et La fourchette avancent ainsi dans leur enquête le pourcentage de 50% de consommateurs interrogés qui partageraient des photos de leurs plats sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, vous devez proposer une carte de plats bons ET beaux !

Pour bénéficier de la visibilité offerte par les hashtags dédiés (#food, #foodstagram) voici 5 astuces à mettre en place en 2019 :

1. Proposez des plats à l’esthétique travaillée pour favoriser les jolies photos, soyez créatifs,

2. Ouvrez le compte de votre restaurant sur Instagram si ce n’est pas encore fait,

3. Rendez-vous visible en créant votre hashtag (#NomDeMonRestaurant),

4. Faites la promotion de votre compte Instagram et de votre hashtag dans votre établissement (sur vos tables, sur vos sets de table, à la caisse, etc.),

5. Partagez les photos de vos plats et celles que vos clients postent sur le réseau.

 

Pour aller plus loin :

Découvrez Netresto, la solution digitale tout en un pour gagner du temps sur la paperasse et en consacrer plus à vos clients.





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!