Votre restaurant sur TripAdvisor

31/03/2017 - Partager
Utiliser TripAdvisor pour faire parler de votre restaurant est une bonne idée, mais comment faire ?

Utiliser TripAdvisor pour faire parler de votre restaurant, bien entendu, vous y avez pensé. Mais comment bien utiliser ce site et y optimiser votre présence ? Voici nos conseils !

TripAdvisor, leader mondial des sites d’avis

Fondé en 2000, le site est aujourd’hui présent dans plus de 45 pays et propose de rassembler les avis des consommateurs sur les hôtels, les restaurants, mais aussi des villes ou des sites touristiques. Le site revendiquait plus de 2 milliards de visiteurs uniques en 2013… Et si vous n’êtes pas encore convaincu de l’impact que peut avoir le site sur la réputation de votre établissement, voici quelques chiffres :

Il est donc primordial d’être présent, vigilant et à l’écoute ! Nous évoquerons ici uniquement les outils gratuits de TripAdvisor pour maîtriser la réputation de votre restaurant. Mais sachez que la plateforme met à votre disposition des outils payants comme la mise en avant des avis positifs, l’accès aux statistiques détaillées ou la présentation sous forme de diaporama des photos de votre établissement.

Présentez votre restaurant sur TripAdvisor

La page de votre établissement est une vitrine, rendez-la attrayante !

D’abord, remplissez le plus précisément possible ses caractéristiques de base :

  • Adresse exacte
  • Jours et horaires d’ouverture
  • Spécialités
  • Etc.

Ensuite, soignez les photos que vous publiez pour qu’elles reflètent au mieux l’ambiance de votre restaurant. N’hésitez pas par exemple à présenter une photo de la salle, mais également de votre devanture et pourquoi pas de vos équipes.

Pensez à les mettre à jour régulièrement avec, pourquoi pas, une photo de votre carte lorsqu’elle change.

Répondez à tous les avis !

Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de répondre à tous les commentaires.  En effet, vos clients prennent le temps de noter et de commenter leur expérience chez vous, la moindre des choses est de les en remercier.

Ensuite, pour les visiteurs du site qui lisent ces avis, vous donnez une image positive et conviviale de votre établissement, celle d’un restaurant qui met son client au cœur des ses priorités.

Enfin, dans le cas d’avis négatif, il est important d’apporter une réponse rapide et consensuelle, d’accuser réception de l’incident et de communiquer sur le fait que vous allez prendre des mesures pour éviter qu’il ne se reproduise.

À noter : vous pouvez choisir d’envoyer un message privé aux internautes qui laissent un avis, cela vous permet d’aller plus loin dans votre conversation avec eux en toute discrétion…

Faites la promotion de votre page TripAdvisor

Vous avez optimisé votre présence sur le site, il faut maintenant inciter vos clients à y laisser un avis ! Plusieurs actions peuvent être mises en place rapidement :

  • TripAdvisor met à votre disposition des outils gratuits ou payants, tels que des widgets à installer sur votre site ou des autocollants à coller sur votre porte.
  • Vous pouvez également en parler sur vos réseaux sociaux en mettant par exemple en avant les avis positifs dans un post Facebook ou Instagram et en remerciant leurs auteurs. Cela donnera certainement envie à vos autres clients de partager leur avis.
  • Si votre établissement propose un livre d’or, indiquez dessus que ceux qui le souhaitent peuvent également donner leur avis sur TripAdvisor.
  • Enfin, soyez créatifs ! Vous utilisez des sets de table en papier ? Insérez dessus le logo TripAdvisor. Vous envoyez un mailing à vos clients ? Invitez-les à laisser un avis, etc.

Retrouvez sur le blog d’autres astuces pour faire connaître votre restaurant sur le web ou Instagram  





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!