Vin bio au restaurant, pourquoi est-ce important ?

20/03/2019 - Partager
VINS BIO AU RESTAURANT

Proposer des vins bio dans votre restaurant, vous y pensez mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Netresto vous aide à répondre à la question !

Une tendance generale : manger sain et local

Nous en avons déjà parlé sur le blog, les français sont de plus en plus nombreux à se soucier de la qualité, de la traçabilité et de la provenance des produits qu’ils consomment.

En conséquence, les produits bio tiennent le haut du pavé puisque 8 français sur 10 déclarent aujourd’hui consommer du bio* !

La raison pour laquelle ils souhaitent favoriser les produits bio dans leur alimentation est principalement l’envie de manger sain.

Toutefois, consommer bio est également pour les français un bon moyen de favoriser une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

 

Le vin bio plébiscité par les consommateurs

Concernant cette tendance à l’alimentation bio, le vin n’est pas en reste puisque selon l’Agence du Bio, même si la consommation de vin en général a tendance à diminuer ces dernières années, celle du vin bio tire très bien son épingle du jeu et le marché devrait augmenter de 14% chaque année en moyenne d’ici à 2022 !

Si le vin bio est plébiscité pour les mêmes raisons que l’alimentation bio en général, il bénéficie par ailleurs aujourd’hui d’une très bonne réputation en termes de goût. Ils obtiennent même une note supérieure de 4 points sur 10 en moyenne au tests gustatifs** par rapport aux vins dits « traditionnels ».

 

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Quand on parle de « vin bio », il est important de bien différencier 2 types de produits.

Les vins labellisés biologiques :

Ce sont les seuls vins qui respectent une charte européenne. Celle-ci autorise ou interdit notamment certains additifs et auxiliaires lors de la vinification. Par ailleurs, les viticulteurs souhaitant bénéficier de ce label doivent répondre à des règles strictes concernant les moyens de production, de nettoyage ou d’autocontrôles par exemple.

Les vins biodynamiques :

Les vins biodynamique, s’ils ne sont régis par aucun règlement européen sont toutefois certifiés. Pour obtenir une certification biodynamique, l’exploitation doit être au préalable labellisée bio et répondre à des critères précis comme l’utilisation de produits d’enrichissement des sols favorisant la biodiversité et la limitation au maximum de l’utilisation de produits comme les sulfites ou les enzymes.

Par ailleurs, les vins biodynamiques sont travaillés en fonction du calendrier lunaire lors de la filtration ou de la mise en bouteille par exemple.

  

Communiquer sur votre carte de vins bios

Faire entrer dans votre catalogue fournisseurs des producteurs de vin bio est donc devenu indispensable pour capter des clients toujours plus exigeants sur la qualité des vins qu’ils consomment.

Ensuite, faites leur savoir que vous êtes à l’écoute de leurs envies en soignant la communication de votre établissement sur internet !

 

Le saviez-vous ?

Netresto Gestion des matières est l’outil digital créé par des restaurateurs pour des restaurateurs.

En quelques clics vous maîtrisez vos achats et vos stocks en accédant :

> à votre catalogue de fournisseurs et à leurs tarifs ;

> à l’historique de vos commandes et factures ;

> à la vérification de vos écarts de livraison.

 

Avec Netresto Gestion des matières, vous passez vos commandes, validez vos livraisons et réalisez vos inventaires sur un seul et même outil. Tous vos documents sont stockés sur le cloud sécurisé Netresto et vous y accédez d’où vous voulez, quand vous voulez !

Demandez une information gratuite sur les solutions Netresto

 

 

* Source etude Opinion Way/ French Food Capital 2018

** Source enquête consommateurs KEDGE Business School et l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA)




Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!