Quels vêtements pour les métiers de la restauration ?

13/01/2020 - Partager
vetements restauration

Dans un restaurant, en cuisine comme en salle, les professionnels portent une tenue de travail spécifique. En plus d’être confortables, ces vêtements contribuent à la sécurité des personnes et à l’hygiène des denrées alimentaires. En effet, la maitrise sanitaire et le respect des normes de sécurité alimentaire sont indispensables.

Netresto, solution digitale créée par des restaurateurs pour des restaurateurs, facilite toutes vos procédures HACCP, votre gestion matières et vos ressources humaines, et vous aide à faire le point.

Restaurateurs : quels vêtements en cuisine ?

De la toque aux souliers, faisons d’abord un tour d’horizon des éléments indispensables pour la brigade de votre restaurant.

La toque de cuisinier

Emblème de la profession, la toque permet d’identifier en un coup d’oeil le Chef et ses seconds. En effet, les autres membres de la brigade portent des toques plus petites.

La veste

Vêtement indispensable à la tenue de travail en cuisine, la veste est traditionnellement de couleur blanche ou claire. La veste de cuisinier assure une protection optimale de la partie haute du corps et se retire facilement en cas de besoin. Elle fait écran au niveau du torse et des bras contre les brûlures et les projections.

Le pantalon de cuisinier

La veste s’accompagne toujours d’un pantalon. Il est dépourvu de revers, afin de réduire les risques de contamination. Porté légèrement près du corps tout en restant confortable, le pantalon de cuisinier doit s’ôter facilement et rapidement en cas de besoin.

Le tablier

Dans les métiers de bouche, il est coutume d’utiliser un tablier. Le tablier de cuisinier s’accompagne ou non d’une bavette qui cache le buste. Il constitue une protection supplémentaire contre les tâches.

Les chaussures de sécurité

La tenue de cuisinier se compose également de chaussures de sécurité. Elles doivent répondre aux normes européennes. Robustes et antidérapantes, elles sont généralement équipées d’une coque de protection et entièrement fermées. Le cuisinier est ainsi protégé contre les chutes d’objets. Bien entendu, elles doivent toujours être parfaitement propres.

 

Les tenues de travail en salle

L’uniforme en salle n’est pas une obligation, sauf clause particulière dans le contrat de travail. Mais vous pouvez choisir d’habiller vos serveurs afin qu’ils soient plus facilement identifiables.

Gardez également en tête que la tenue du personnel sera la première impression qu’auront les clients de votre établissement.

De préférence sobre et confortable, la tenue de vos serveurs doit faciliter les mouvements du corps. Un serveur réalise en effet de nombreux allers-retours lors de son service. La liberté dans ses déplacements est donc primordiale.

Dans les restaurants classiques, la tenue du personnel en salle peut se décomposer en 3 à 4 pièces principales.

Serveur de restaurant

  • Chemise blanche et veston noir
  • Nœud papillon noir (option)
  • Pantalon noir
  • Chaussures noires

Serveuse de restaurant

  • Chemisier blanc
  • Veste noire
  • Jupe noire ou pantalon noir
  • Chaussures noires

Mais bien sûr, libre à vous d’habiller vos serveurs et vos serveuses aux couleurs de votre restaurant et selon l’image que vous souhaitez envoyer à votre clientèle : décontractée, classique, haut-de- gamme, décalée…

 

Pour aller plus loin

Netresto est la solution digitale complète créée par des restaurateurs pour des restaurateurs. HACCP, Ressources Humaines, Gestion Matières : gagnez du temps, faites confiance à Netresto !





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!