Vestiaire, lavabos… L’hygiène du personnel dans les restaurants

26/07/2017 - Partager
Un vestiaire et des lave-mains doivent être mis à disposition du personnel dans tous les restaurants. Comment ? Dans quelles conditions ? On fait le tour de la question, point par point.

Restaurants : le local à usage de vestiaire pour le personnel

Tous les restaurateurs doivent mettre à disposition de leur personnel un espace spécifique à usage de vestiaire, et ce quelle que soit la taille du restaurant.

Ce local doit se situer avant l’entrée dans la cuisine, il doit être isolé des locaux de stockage et de travail, et il doit être nettoyé régulièrement.

Il permet à chacun de ranger ses vêtements de ville et de se changer avec des vêtements propres et adaptés à la manipulation des aliments : vestes de cuisine, tabliers, chaussures, toques, calots ou charlottes, masques, gants, etc.

Des espaces séparés doivent être être prévus pour les femmes et les hommes, et chaque vestiaire doit être aménagé avec des armoires ou des casiers qui doivent pouvoir se fermer à clé avec une serrure ou un cadenas.

Les lavabos

Afin de permettre à chacun d’assurer son hygiène personnelle, des lavabos doivent être prévus en nombre suffisant et ils doivent toujours être maintenus propres.

Ils doivent être équipés avec du savon approprié à la désinfection des mains, une brosse à ongles et un dispositif de séchage hygiénique : appareil électrique ou essuie-mains à usage unique.

La procédure de lavage des mains doit être affichée et, si possible, doit pouvoir se faire à commande non manuelle.

Un ou plusieurs lave-mains doivent être situés dans la cuisine. Par ailleurs, un lavabo doit également être situé dans les vestiaires, à proximité immédiate des toilettes du personnel.

Les toilettes du personnel

Comme les vestiaires, les toilettes du personnel doivent être isolés de la cuisine et des espaces de stockage des denrées alimentaires.

Ils doivent être régulièrement nettoyés et pourvus de papier hygiénique en quantité suffisante.

Toutes ces dispositions entrent dans le cadre de l’hygiène globale à respecter dans un lieu de restauration, tout comme le Plan de Maîtrise Sanitaire ou la démarche HACCP. Pour gagner du temps et sécuriser vos procédures, pensez à la solution Netresto HACCP !





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!