Utilisez Instagram pour faire connaître votre restaurant !

16/03/2017 - Partager
Restaurateurs : pourquoi prendre le temps d’utiliser Instagram pour promouvoir votre restaurant ?

Instagram est le premier réseau social de partage de photos. L’application est gratuite, utilisable via mobile, et elle est très facile à utiliser. Et si vous en faisiez un outil de communication pour votre restaurant ? On vous explique pourquoi, et surtout comment !

Instagram en Chiffres

  • 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • 13,6 millions d’utilisateurs en France
  • 59% des utilisateurs d’Instagram s’y connectent tous les jours
  • Instagram serait le 15e site le plus consulté au Monde
  • Aux Etats-Unis, les restaurants et les hôtels sont les entreprises les plus présentes sur Instagram (Plus de 30% d’entre eux ont un compte)

Instagram : mode d’emploi

1. Téléchargez l’application et inscrivez-vous gratuitement. Choisissez le nom de votre restaurant comme nom d’utilisateur, pour pouvoir être retrouvé plus facilement par vos clients et tous ceux qui cherchent à en savoir davantage sur votre restaurant. Indiquez enfin l’ensemble de vos coordonnées (adresse, téléphone, type de cuisine…)

2. Prenez directement vos photos et vos vidéos avec votre smartphone et retouchez-les comme vous le souhaitez avant de les publier sur Instagram. Si vous préférez utiliser un véritable appareil photo pour des visuels de meilleure qualité, il vous suffit de les envoyer ensuite sur votre mobile.

3. Commentez vos photos, géolocalisez-les à l’adresse de votre restaurant et ajoutez les hashtags (#MotsClés) qui vous permettront d’être trouvés plus facilement comme le nom de votre ville, celui de votre restaurant…

4. Abonnez-vous aux comptes de votre choix. Attention, la liste de vos abonnements est publique, tout le monde peut y avoir accès.

5. En faisant des recherches par le biais de la géolocalisation et par le hashtag du nom de votre restaurant, allez voir régulièrement ce que vos clients postent de vous et n’hésitez pas à aimer et/ou commenter leurs photos.

Restaurateurs : pourquoi prendre le temps d’utiliser Instagram ?

Sachez déjà que tout ce qui touche à la gastronomie est particulièrement apprécié sur Instagram. Les utilisateurs y postent de nombreuses photos de ce qu’ils mangent, et en particulier quand ils sortent au restaurant.

Et vous pouvez certes choisir de ne pas y être vous-même, mais vos clients, eux, y sont et postent des photos des plats que vous leur servez sans vous demander votre avis. Alors autant y être également et savoir ce qui se dit de vous, non ?

Par ailleurs, autant utiliser la puissance du réseau à votre profit et valoriser au maximum vos plats, votre déco, vos cuisines, vos cocktails, votre Chef, vos collaborateurs, vos cuisines, votre terrasse… Pour développer votre notoriété et donner envie à vos abonnés de venir ou de revenir plus souvent dans votre restaurant !

Faites la promotion de votre restaurant sur Instagram… Et celle de votre compte Instagram dans votre restaurant !

Quitte à prendre un peu de temps chaque jour ou chaque semaine pour communiquer sur Instagram, autant le faire jusqu’au bout !

Pour avoir davantage d’abonnés et encourager vos clients à faire eux aussi votre promotion sur le réseau social, indiquez le lien vers votre compte Instagram sur votre site internet, dans votre restaurant, sur sa devanture, sur vos menus, sur vos cartes de visite…

Vos visiteurs vous retrouveront ainsi plus facilement et vous mentionneront quand ils publieront une photo de votre établissement ou de vos plats.

Quand Instagram bouscule la traditionnelle carte

Une image vaudra toujours mille mots. Vos clients consultent les avis Tripadvisor avant de venir chez vous ? Ils consultent également de plus en plus Instagram pour les photos.

C’est donc une occasion en or pour vous de rendre votre restaurant encore plus attractif avec de jolies photos de vos plats, des ingrédients que vous uitilisez, de votre salle, de votre équipe…

Et puis qui sait ? Vous y prendrez peut-être plaisir !





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!