Transition écologique de votre restaurant : mode d’emploi

05/02/2019 - Partager
TRANSITION ECOLOGIQUE restaurant

La transition écologique fait désormais partie intégrante du paysage français. Elle concerne les particuliers ou les entreprises. Celle des restaurants n’échappe pas à la règle. Mais comment s’inscrire dans cette démarche en tant que restaurateur ? Voici quelques pistes !

 

Transition écologique, de quoi parle-t-on exactement ?

Si la transition écologique est une expression plus ou moins à la mode, il n’en demeure pas moins que l’intention de prendre soin de notre planète et de nos ressources ne date pas d’hier.

On a par le passé utilisé les appellations de « croissance verte » ou « développement durable » et même instauré des services de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) pour prendre le problème à bras le corps.

Mais au fond, quel que soit le nom qu’on lui donne, l’objectif reste le même : changer nos habitudes (transition) pour protéger l’environnement (écologique).

 

Quelles pistes pour la transition écologique dans votre restaurant ?

Une fois le constat posé, il faut agir ! La première action est celle de la prise de conscience et de l’adhésion de l’ensemble des acteurs de votre établissement.

En tant que restaurateur, vous avez tout à gagner en adoptant les bons gestes pour planète :

  • Réduire votre consommation d’énergie,
  • Réduire le gaspillage et les pertes de denrées alimentaires,
  • Offrir une image d’entreprise responsable auprès de vos salariés et de vos clients.

Vous faites forcément des économies. La transition écologique, c’est gagnant-gagnant !

Faire des économie d’énergie dans votre restaurant

En salle comme en cuisine, faire des économies d’énergie demande un peu d’investissement et surtout l’engagement de chacun.

Vous pouvez par exemple :

  • Réduire vos dépenses d’électricité en équipant votre restaurant avec des ampoules basse consommation. Sensibilisez vos collaborateurs à cette démarche en insistant sur les bons gestes comme éteindre la lumière en quittant une pièce vide.
  • Côté cuisine, les équipements professionnels proposent des gammes de plus en plus économes pour répondre à cette tendance. Vous n’aurez aucun mal à trouver des chambres froides ou des fours électriques peu gourmands en électricité lorsque vous les renouvellerez.
  • Réduire votre consommation d’eau en installant des robinets à coupure automatique ou des chasses d’eau économiques. Pensez à inviter vos clients et vos salariés à vous accompagner dans cette démarche en adoptant une attitude responsable vis à vis de l’eau.

Le saviez-vous ? Netresto Achat et Gestion Matières vous permet de suivre votre consommation d’eau, d’électricité ou de gaz pour éviter des dépenses d’énergie inutiles !

 

Réduire le gaspillage

La réduction du gaspillage alimentaire passe en priorité par une bonne gestion de vos stocks de denrées alimentaires.

En premier lieu, vous devez commander dans les bonnes quantités et stocker dans les bonnes conditions.

Pour vous y aider, Netresto propose un panel d’outils digitaux comme par exemple Netresto achats et gestion matières pour optimiser vos stocks et vos marges, et ainsi mieux
piloter votre rentabilité.

Ensuite, en cuisine, il faudra faire preuve de créativité et d’un peu de curiosité pour créer des recettes à partir de ce que vous avez en stock afin de jeter le moins possible. Plat du jour durable ou recette écolo de la semaine, n’hésitez pas à communiquer sur cette action auprès de vos clients ! Il est fort à parier que vous séduirez une grande partie d’entre eux.

De la même façon, vous pouvez sensibiliser vos clients et vos employés à la réduction du gaspillage alimentaire : invitez vos serveuses et serveurs à proposer des doggy bags à vos clients en expliquant le pourquoi de cette démarche.

Vous pouvez également proposer à la carte des portions pour les petits et les gros appétits. Vous vous assurez ainsi de ne voir revenir en cuisine que des assiettes vides.

Enfin, la French Tech est très investie sur le sujet et de nombreuses applications vous aident à lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, joignez-vous à la communauté Fresh Me Up, l’application qui vous permet d’obtenir des produits pour des plats du jour à des prix avantageux !

 

 Réduire son empreinte carbone

Dernier levier, mais pas des moindres : la réduction de l’empreinte carbone. Bien sûr, il est difficile de modifier l’ensemble de son fonctionnement et ce serait même utopiste de croire que du jour au lendemain, vous pourriez exercer votre activité de restaurateur sans impact sur l’environnement.

D’ailleurs, calculer l’empreinte carbone d’un restaurant reste une tâche assez ardue puisqu’il faudrait prendre en compte à minima :

  • l’activité du restaurant (cuisine, plonge, salle),
  • la logistique et les transports générés par cette activité (transport des denrées alimentaires mais également déplacements des employés et des clients),
  • l’empreinte carbone du bâtiment dans lequel se trouve les restaurant,
  • Etc.

Toutefois, réduire l’empreinte carbone de son restaurant est possible grâce à de petits gestes et à de nouvelles habitudes :

  • Opter pour Netresto RH, HACCP et Achats et Gestion Matières, la solution 100% digitale qui élimine l’utilisation et le stockage du papier : Finie la déforestation inutile !
  • Privilégier l’achat de produits et de matériel locaux pour limiter l’impact du transport,
  • Acheter durable le plus possible comme par exemple des serviettes en papier recyclable, des emballages réutilisables ou encore des contenants écologiques,
  • Encourager vos salariés à utiliser un mode de transport respectueux de l’environnement,
  • Offrir la livraison à pied ou à vélo à vos clients si vous proposez ce service,
  • Etc.

Le saviez-vous ? Netresto s’engage avec Reforest’Action : à chaque nouveau contrat, nous plantons un arbre ! On vous dit tout ici

 

Envie d’en savoir plus et de tester les solutions Netresto pour vous accompagner dans la transition écologique de voter restaurant ? Contactez nos experts.





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!