Restauration : les métiers en salle

24/09/2019 - Partager
Netresto _ metiers restauration

Serveur, runner, chef de rang, maître d’hôtel… Tous partagent une mission commune dans la restauration : assurer le service des clients de votre restaurant. Chez Netresto, on vous aide à digitaliser et optimiser la gestion de vos Ressources Humaines : contrats, plannings, payes, répartition de service…

Mais qui fait quoi ? On fait le point sur les différents métiers en salle.

 

Le serveur / La serveuse

Le serveur ou la serveuse est en contact direct avec les clients tout au long de leur expérience au restaurant. Généralement chargé de l’accueil, il les place à table, leur donne les cartes, prend les commandes, gère le service, dessert les tables et encaisse les factures.

Avant le service, après le service et entre chaque client, il prépare également la salle, nettoie et dresse les tables.

Son rôle est également commercial. C’est lui en effet qui répond aux clients sur la composition des plats et met en avant tel ou tel plat. Plus généralement, il ou elle représente pour les clients l’image du restaurant.

Si le restaurant est grand et propose chaque jour un grand nombre de couverts, sa salle est alors divisée en carrés et en rangs. Chaque serveur ou serveuse se voit ainsi attribuer un certain nombre de tables.

 

Le ou la Chef(fe) de rang

Le ou la chef(fe) de rang est responsable d’une ou plusieurs rangées de tables. Il assure le bon déroulement du service dans ses rangs et s’assure de la satisfaction des clients.

Quand le restaurant emploie des commis de salle, c’est lui qui les supervise et coordonne leurs tâches.

Pouvant aussi intervenir en soutien de son équipe, c’est également lui qui intervient pour les prestations techniques comme par exemple la préparation d’un poisson devant le client.

 

Le commis ou la commise de salle (runner)

Souvent débutant dans le métier, le commis de salle, ou « runner », réalise les tâches les plus simples du service du restaurant. Il peut ainsi participer au nettoyage, à la mise en place, à la préparation, au dressage des tables et au débarrassage.

Il fait les aller-retours en cuisine (d’où le terme de « runner »). En revanche, il ne prend pas les commandes des clients, laissant ainsi davantage de temps aux serveurs pour assurer la relation clients.

 

Le ou la Maître d’hôtel

En fonction de sa taille et de son standing, un restaurant peut également parfois employer un(e) maître d’hôtel. Manager de l’ensemble de l’équipe en salle, il ou elle est généralement plus expérimenté(e).

Il/Elle accueille les clients, et peut également prendre leur commande et les conseiller. Chef d’orchestre de la salle de restaurant, son rôle principal est de s’assurer de la fluidité et de la qualité globale du service dans l’ensemble du restaurant.

 

Le saviez-vous ?

Netresto est une solution complète et 100% digitale créée par des restaurateurs pour des restaurateurs. Avec Netresto RH :

  • Restez toujours en conformité avec la réglementation ;
  • Simplifiez la gestion de vos plannings ;
  • Gérez facilement la répartition de service ;
  • Préparez vos payes en trois clics.

 





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!