Restaurateurs et vin au verre : 3 points-clés avant de vous lancer

12/04/2019 - Partager
restaurant vin au verre

La consommation de vin dans les restaurants français diminue. Pour contrer ce manque à gagner, de plus en plus de restaurateurs proposent un service de vin au verre. C’est une véritable révolution qui correspond aux attentes du marché.

Et vous ? Si vous y passiez aussi ?

Netresto, solution digitale Achats et Gestion Matières, vous aide à y voir plus clair en 3 point-clés.

 

1/ Le développement du vin au verre dans les restaurants

Le service du vin au verre est une tendance récente, mais durable. Il répond aux attentes des consommateurs. Les français boivent en effet moins, et moins souvent, mais mieux.

L’offre de vin au verre est également davantage en phase avec le contexte de répression de l’alcool au volant.

Ainsi donc, dans une étude de 2013, 2 français sur 3 disaient préférer le vin au verre !

Au restaurant, le vin au verre est surtout demandé le midi, et l’offre concerne plutôt des produits de milieu de gamme, pour des raisons de conservation.

 

2/ Dynamisez vos ventes de vin au verre

  • Les prix du vin au verre sont en général assez élevés. Pour promouvoir cette offre dans votre restaurant et dynamiser vos ventes, gardez des coefficients raisonnables.

 

  • Proposez différents types de vins, pour les faire découvrir à vos clients : petits crus, vins régionaux, vins étrangers, vins bio… Car si la consommation de vin a baissé, le consommateur est devenu plus curieux et plus exigeant sur sa qualité.

 

  • Soignez également la présentation de votre carte des vins. Elle doit être à la fois claire et alléchante. Pour vos clients comme pour vos équipes, l’idéal est de décrire les vins que vous proposez directement sur la carte : « sec et fruité », « gras et puissant », « léger et frais », etc.

 

  • Conservez bien sûr vos bouteilles à la bonne température. Si votre restaurant ne dispose pas d’une cave, investissez dans une armoire à vins. Soignez également votre verrerie, et choisissez des verres élégants.

 

  • Démarquez-vous de la concurrence, et proposez des accords mets-vin étonnants ! Pour cela, et même si votre restaurant n’emploie pas de sommelier, écoutez bien vos fournisseurs et formez vos équipes. Elles doivent donner envie à vos clients et surtout, savoir répondre à leurs questions.

 

  • Enfin, pensez à proposer un verre de vin dès l’installation de vos clients à table, en lieu et place du traditionnel apéritif, le temps qu’ils choisissent leurs plats.

 

3/ Respectez la réglementation

Vous devez respecter l’article 16 de la loi du 30 juillet 1935 qui concerne la réglementation du vin au verre :

  • La contenance du verre de vin doit être indiquée sur le verre : pensez à investir dans une verrerie gravée ;

 

  • Votre carte des vins doit préciser l’origine de chaque bouteille, la contenance exacte du verre et son prix de vente ;

 

  • Vous devez être titulaire de la licence III.

 

 À lire également :

 

Gagnez du temps pour étudier votre marché et vous concentrer sur votre métier : Netresto est une solution unique, inédite et 100% digitale pour gérer toutes les problématiques administratives de votre restaurant :

  • Ressources Humaines
  • HACCP
  • Achats et Gestion Matières

Pour découvrir Netresto, contactez notre équipe !





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!