Restaurateurs : 5 astuces pour réussir la Saint-Valentin

04/02/2020 - Partager
Netresto St-Valentin

Fêter la Saint-Valentin est devenue une incontournable occasion de se rendre au restaurant pour de nombreux couples. En tant que restaurateur, c’est donc une véritable occasion d’accroître le nombre de vos réservations pour ce soir spécial.

Netresto, solution 100% digitale créée par des restaurateurs pour les restaurateurs, vous donne quelques idées pour vous démarquer de vos concurrents et attirer la clientèle.

1. Un menu spécial Saint-Valentin

Tout événement particulier requiert un menu spécial. Et c’est une bonne nouvelle, car un menu unique vous permettra également de rationaliser le travail en cuisine et la gestion matières ce soir-là.

Pour l’élaboration de votre menu, du rouge, du rose et du blanc dans l’assiette évoqueront les codes de l’amour. En plus de la décoration des tables, pensez donc à la betterave, au saumon, aux rougets, aux crevettes, ou encore aux framboises.

Par ailleurs, vous pouvez stimuler encore plus les papilles de vos hôtes en intégrant à votre menu des aliments réputés pour être aphrodisiaques : fruits de mer, piment, truffe, cacao ou gingembre par exemple. Non seulement vos plats changeront ainsi de l’ordinaire, mais le clin d’œil amusera sans aucun doute vos clients.

 

2.  L’agencement de votre restaurant

Agencez votre restaurant pour recevoir des couples et leur réserver une intimité propice à la conversation. Pour créer une ambiance intime, préférez ainsi des tables de deux personnes judicieusement espacées.

Pensez aussi à la décoration et disposez sur les tables des serviettes rouges, des bougies ou des pétales de roses pour être encore plus romantique.

 

3. Restaurateurs : ayez l’idée cadeau qui marque les esprits !

Au restaurant un soir de Saint-Valentin, les petites attentions font toujours plaisir et marquent les esprits. Donnez à vos client l’envie de revenir l’année prochaine, et offrez-leur ce soir-là une rose, un sachet de bonbons, ou tout simplement un cocktail ou une coupe de Champagne.

 

4. L’ambiance musicale de la Saint-Valentin au restaurant

De plus en plus les consommateurs sont en quête d’ « expériences ». Si vous le pouvez, la Saint- Valentin est donc la bonne soirée pour prévoir une ambiance musicale live : pianiste, groupe de jazz, ou DJ romantique.

Si la salle de votre restaurant ne permet pas d’animation live, restez au calme tout simplement, ou bien privilégiez une ambiance musicale douce. Dans ce cas, anticipez la soirée en préparant votre playlist romantique à l’avance.

 

5.  La communication de votre restaurant

Enfin, pensez à communiquer au maximum sur votre soirée spéciale Saint-Valentin :

  • Sur le site internet de votre restaurant, annoncez à l’avance le menu spécial ou l’animation en page d’accueil, ou via un article de blog.
  • Les réseaux sociaux sont aussi un atout de taille pour relayer vos événements. Si vous prévoyez une animation musicale, pensez aussi que l’artiste qui viendra dans votre restaurant est lui aussi suivi par ses propres abonnés sur Facebook ou sur Instagram. Taguez- le dans vos publications et demandez-lui de parler lui aussi de l’événement afin d’élargir la portée de votre
  • Le jour J, misez sur les stories sur Facebook et Instagram. Vous pourrez partager vos compositions culinaires et votre ambiance en direct : c’est un excellent moyen d’engager votre communauté !

 

Pour aller plus loin

Netresto, solution 100 % digitale créée par des restaurateurs pour les restaurateurs, facilite et optimise la gestion de votre restaurant au quotidien. HACCP, Ressources Humaines et Gestion Matières : contactez notre équipe de spécialistes pour plus d’informations.

 





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!