Pailles, couverts, gobelets en plastique : comment anticiper leur interdiction ?

22/02/2019 - Partager
VAISsELE EN PLASTIQUE au restaurant

De nombreux objets en plastique utilisés en restauration vont faire l’objet d’une interdiction dans les mois à venir.

On fait le point sur ces dispositions et leur impact sur les restaurants.

 

La Loi Pacte et l’amendement sur les plastiques jetables

Le 18 janvier dernier, les états membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur une directive visant à interdire, à terme, les produits en plastique ayant une alternative plus écologique.

Dans un second temps, les sénateurs ont voté un amendement reportant de 2020 à 2021 l’interdiction de mise sur le marché de certains d’entre eux.

Concrètement,

  • Les verres, les gobelets et les assiettes jetables en plastique seront interdits dès le 1er janvier 2020,
  • Les pailles, les couverts, les bâtonnets mélangeurs, les emballages et les bouteilles en polystyrène expansé seront eux interdits le 1er janvier 2021.

Ces deux catégories d’objets en plastique bénéficient toutefois d’exceptions comme les matériaux compostables en compostage domestique ou les materiaux biosourcés.

Les contenants de conservation sont également concernés par ces interdictions.

 

L’impact dans la restauration

Que l’on parle de restauration rapide, grande consommatrice de couverts et d’assiettes jetables ou de restauration traditionnelle qui propose notamment des pailles jetables, tout le secteur est concerné par ces directives. L’heure est donc à l’anticipation.

En effet, de nombreuses enseignes ont d’ores et déjà annoncé prendre les devants concernant les plastiques jetables dans leurs établissements.

 

HILTON pailles

Crédit photo © Hilton

 

  • Les restaurants KFC suppriment également les pailles jetables de leurs établissements
pailles KFC

Crédit photo © KFC

 

Quelles alternatives au plastique dans la restauration ?

Supprimer les pailles, les couverts, les gobelets ou les assiettes en plastique dans les restaurants, en plus de préserver l’environnement, devient donc une obligation… Et un casse-tête pour les restaurateurs.

Heureusement, de nombreuses initiatives fleurissent et les solutions pour remplacer le plastique jetable existent !

Voici une petite sélection des produits écologiques et respectueux de cette directive que vous pouvez dès à présent utiliser dans vos établissements.

 

Les jetables biodégradables :

Fabriqués à partir de ressources naturelles, ces objets restent jetables mais leur impact sur l’environnement est moindre puisqu’ils sont biodégradables :

 

Les réutilisables

S’ils sont a priori plus chers à l’achat que les jetables, les couverts, gobelets et pailles réutilisables présentent le double avantage de respecter les directives interdisant le plastique jetable et d’être résistants. C’est donc un investissement rentable à terme.

… sans oublier les matériaux basiques comme le verre ou la porcelaine, plus fragiles mais respectueux de l’environnement !

 

 

 





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!