Ouvrir son restaurant, les grandes étapes

17/05/2017 - Partager
Ouvrir son restaurant : les grandes étapes que vous devrez soigner pour faire de ce projet un succès.

Vous souhaitez faire de votre passion votre métier et avez décidé de vous lancer dans la restauration : bienvenue !

Voici les grandes étapes que vous devrez soigner pour faire de ce projet un succès.

Le concept

C’est en somme la première étape de votre projet et c’est de votre concept que découleront d’autres piliers de l’ouverture de votre restaurant. En effet, vous ne devrez pas investir de la même façon si vous ouvrez une crêperie ou un restaurant de poissons et de fruits de mer, et votre décoration et votre carte ne pourront être pensées qu’une fois votre concept posé.

Pour vous aider à déterminer le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir et ainsi élaborer un business plan solide, faites de la veillesur ce qui existe déjà dans la région où vous souhaitez vous implanter, sur l’offre de restaurants en franchises et lancez-vous dans une étude de marché.

Le lieu

Outre le choix de la région ou de la ville dans laquelle vous avez envie de vivre (car il est préférable, compte tenu des horaires en vigueur dans la restauration, de résider près de son restaurant), quelques critères peuvent vous aider à cerner votre besoin :

– installation en ville dans un lieu passant ou plutôt dans une zone commerciale,

– devanture,

– espace dont vous avez besoin (pour la salle mais aussi pour la cuisine et le stockage),

– montant du loyer ou du prêt si vous souhaitez acquérir les murs,

– travaux à prévoir,

– etc.

Certains agents immobiliers sont spécialisés dans la recherche de locaux professionnels. Contactez-en quelques-uns pour vous faire une idée de l’offre et gagner du temps dans la recherche de l’emplacement qu’il vous faut.

Le matériel

Élément indispensable à votre réussite, le choix du matériel avec lequel vous allez travailler. En salle, le mobilier doit refléter le thème de votre concept. Les matériaux utilisés devront eux aussi être choisi avec soin, pour des questions esthétiques et de confort mais également de sécurité. Par exemple, un sol glissant ou ne résistant pas correctement aux passages intensifs serait un mauvais choix.

En cuisine également, vous devrez être attentif à la qualité de votre matériel. Pianos, chambres froides ou encore ustensiles doivent vous permettre de respecter des normes d’hygiène strictes. En effet, celles-ci sont bien entendu une obligation mais également un bon moyen de recruter et fidéliser votre clientèle puisque les résultats des contrôles d’hygiène sont aujourd’hui en ligne.

La carte

Votre carte sera votre atout majeur, celui pour lequel vos clients viendront et reviendront manger dans votre restaurant.

Travaillez en concertation avec votre Chef et limitez-vous : préférez la qualité à la quantité pour alléger vos besoins en matière première, réduire le temps que vous passez à la gestion de vos stocks, au contrôle de la traçabilité et à la mise en œuvre de votre plan de maîtrise sanitaire.

La solution Netresto HACCP vous fait gagner un temps précieux concernant ces derniers points en vous offrant une solution fiable, mobile et sécurisée en termes de traçabilité, de relevés de température ou encore de gestion des achats matière.

Les obligations

Avant l’ouverture de votre restaurant et pendant son exploitation, vous êtes soumis à quelques obligations parmi lesquelles :

– le permis d’exploitation et licence si vous vendez de l’alcool,

–  la déclaration d’existence auprès des services vétérinaires de la Préfecture du lieu d’implantation,

– la formation d’au moins une personne dans l’entreprise aux normes d’hygiène (HACCP),

– les affichages obligatoires.

Les Chambres de Commerces et d’Industrie de chaque région proposent des réunions d’information, des ateliers et des aides pour toutes ces démarches. Vous pouvez, dans la majorité des cas, vous faire accompagner gratuitement pour la création de votre restaurant.

Le personnel

En cuisine et/ou en salle, vous allez devoir vous entourer d’une équipe. Cela demande de respecter quelques règles en la matière, notamment concernant les contrats, l’amplitude horaire, la gestion de la paye et peut sérieusement impacter votre productivité.

Le logiciel de gestion RH Netresto est une solution 100% web qui vous permet d’optimiser de cet aspect et de maîtriser les coûts liés à l’emploi de personnel. En quelques clics et où que vous soyez :

– vous avez accès au registre du personnel et à l’ensemble des documents qui lui sont liés,

– vous organisez vos plannings et pouvez gérer la répartition des services

– vous accédez en temps réel au dossier de chacun de vos employés et pouvez saisir les éléments de paye à transmettre à votre comptable ou générer un avenant par exemple.





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!