Marketing sensoriel : fidélisez les clients de votre restaurant !

12/11/2019 - Partager
restaurateurs marketing sensoriel

Facteur de productivité désormais incontournable, la digitalisation du secteur de la restauration n’empêche pas le consommateur d’être en quête d’une expérience originale et personnalisée. C’est ce que propose le marketing sensoriel.

Restauration et marketing sensoriel : un levier de fidélisation de vos clients

Le consommateur veut être vu et reconnu ! Vos clients s’attendent ainsi à être convaincus par votre restaurant, et à vivre des émotions qui satisferont notamment leur besoin de reconnaissance.

Dans ce cadre, le marketing sensoriel a pour vocation de solliciter les 5 sens de vos clients et ainsi d’éveiller leurs émotions. Réel atout pour votre activité, le marketing sensoriel est donc un levier particulièrement efficace pour séduire et fidéliser vos clients.

Vos clients seront davantage enclins à dépenser plus, ainsi qu’à renouveler leur visite chez vous car vous jouirez d’une bonne image de marque dans leur esprit.

 

Le marketing visuel ou l’art de séduire l’œil

En tant que restaurateur, vous avez deux occasions de surprendre visuellement vos clients :

1/ Dès l’entrée dans votre établissement, vos clients se font visuellement une idée de l’ambiance qui y règne. Une lumière chaleureuse et tamisée, une décoration soignée et un environnement accueillant peuvent donc à eux seuls avoir un premier impact favorable sur leur comportement d’achat.

2/ L’arrivée des plats est une seconde occasion de séduire l’œil de vos convives. Une vaisselle originale, un dressage soigné et une touche de fantaisie seront vos meilleurs atouts pour influencer positivement l’opinion que se feront de vous vos clients.

 

Un marketing sonore en accord avec la cuisine proposée

S’il existe un art capable de susciter des émotions puissantes, c’est bien la musique !

Selon que vous diffusiez une mélodie douce ou cadencée, romantique ou sombre, celle-ci influencera le rythme de consommation, l’humeur, voire les boissons et les plats commandés.

Ainsi par exemple, une musique classique incite plutôt à opter pour un vin haut de gamme. Une ambiance sonore forte et rythmée encourage plutôt la commande de plats plus copieux.

 

Marketing olfactif : envoutez les clients de votre restaurant

L’odorat est sans doute le sens le plus délicat à stimuler d’un point de vue marketing.

Véritable levier de confiance, la signature olfactive doit pourtant être agréable, mémorisable, reconnaissable et adaptée à la marque.

 

Le marketing tactile ou la qualité au bout des doigts

Dans un restaurant, le sens du toucher peut être sollicité via de nombreux éléments. Alors prêtez attention à tous les détails qui donneront implicitement des indications à vos clients sur la qualité de l’expérience que vous leur faites vivre :

  • Epaisseur des serviettes ;
  • Robustesse du mobilier ;
  • Confort des chaises ;
  • Poids des couverts…

En outre, le marketing tactile englobe également ce qui a trait au confort du corps. Réglez la température d’aisance de votre restaurant aux alentours de 21 °C, afin que le confort thermique soit optimal pour la majorité de vos clients.

 

Le marketing gustatif et l’éveil des papilles

Stimuler les papilles gustatives est certainement la tâche la plus aisée dans le secteur de la restauration.

Vous pouvez ainsi proposer des animations autour du goût telles que des dégustations ou encore des semaines thématiques. Plus inattendu, offrez un échantillon d’une nouvelle recette en guise d’amuse-bouche !

 

Au-delà d’offrir une expérience agréable dans votre établissement, soignez le design sensoriel global de votre établissement. C’est ainsi que vous vous démarquerez de vos concurrents… Et que vous deviendrez inoubliable !

 

Pour allez plus loin

Vous souhaitez gagner du temps pour vous concentrer sur votre métier de restaurateur ? Découvrez Netresto, la solution 100% digitale qui vous facile l’administratif !

 





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!