Jean-Michel Bannwart, l’un des Meilleurs Ouvriers de France, recommande Netresto !

08/03/2017 - Partager
Jean-Michel Bannwart, l’un des Meilleurs Ouvriers de France, recommande Netresto. Aujourd’hui sur le blog, il a bien voulu répondre à nos questions sur le titre de Meilleur Ouvrier de France, sur son parcours, et sur Netresto. Merci !

1/ Jean-Michel Bannwart, vous avez été sacré l’un des Meilleurs Ouvriers de France en 1996 : expliquez-nous ce que cela signifie

En effet, on n’est pas « meilleur ouvrier de France », on est « l’un des meilleurs ouvriers de France ».

Et devenir l’un des meilleurs ouvriers de France est le début d’une nouvelle aventure ! Il faut être performant, formateur, être en mesure d’enseigner son savoir tout en restant humble et à la portée de tout le monde.

Je l’ai fait pour montrer à mes parents que j’avais changé de métier et que je pouvais y arriver aussi.

2/ Dans quelle spécialité et quel a été votre chef-d’œuvre cette année-là ?

J’ai été désigné MOF Charcutier-traiteur en 1996. Il m’a fallu réaliser le meilleur travail 2 fois : une fois pour les éliminatoires et une fois la finale.

Au total, cela représente une année complète de travail intensif et de recherche, à faire des essais pour obtenir la meilleure qualité possible.

Pour le sujet libre, j’ai choisi de réaliser une ballottine de pigeon, ris de veau et morilles, et en décor j’ai choisi celui de la femme.

Le sujet imposé à réaliser était une ballotine de canard, 6 confits de canard, et 6 darioles de foie de canard, et le décor devait être un hommage au métier.

3/ Racontez-nous votre parcours professionnel… Et à choisir, de quoi êtes-vous le plus fier ?

J’ai commencé par travailler chez 3 MOF charcutiers, puis chez le traiteur Dalloyau.

J’ai ensuite travaillé dans la restauration, et notamment en Angleterre, au Claridge’s 5 étoiles.

J’ai ouvert plusieurs bistrots, repris et remonté des restaurants, puis j’ai travaillé chez Lenôtre, à l’école professionnelle.

J’ai choisi toutes ces entreprises dans lesquelles j’ai travaillé pour ce que je pouvais y apprendre. Et la fierté que j’ai, c’est d’avoir rencontré tous ces professionnels qui m’ont beaucoup appris, et qui m’ont laissé faire des essais. Je leur dois beaucoup.

4/ Meilleur Ouvrier de France… Que signifie ce titre prestigieux pour vous ? 20 ans plus tard, que vous apporte-t-il encore professionnellement ?

Pendant 20 ans on continue à évoluer. On apprend toute sa vie.

Mais c’est vrai que ce titre est une reconnaissance, à la fois en France mais aussi à l’étranger. Et cela ouvre des portes.

5/ Et la cuisine… C’est toujours une passion pour vous ?

Je suis passionné par tout ce qui touche à la gastronomie.

J’adore aussi la compétition, qui permet d’essayer toujours plus d’idées, sans limite. Dans la compétition on cherche la qualité au maximum, et on ose faire ce que l’on n’oserait pas faire en temps normal. C’est extrêmement stimulant.

6/ Aujourd’hui, vous recommandez la solution Netresto aux restaurateurs, pourquoi ?

La solution NETRESTO est formidable !

Elle offre à toute entreprise de restauration une solution simple et facile d’utilisation pour faire toutes les déclarations nécessaires au quotidien d’une entreprise.

Elle est mise à jour à chaque fois qu’une nouvelle loi est mise en application.

Elle permet de gagner énormément de temps et c’est autant de soucis en moins, sans qu’on ait besoin de faire appel à quelqu’un d’extérieur à l’entreprise.

7/ Et si vous deviez définir en une seule phrase-clé Netresto, pour qu’un enfant comprenne de quoi il s’agit ?

Netresto est une solution simple, efficace et rapide pour régler tous les formulaires administratifs d’une entreprise de restauration.

Vous souhaitez mieux connaître Netresto ? Contactez-nous !





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!