Hygiène des restaurants : les résultats des contrôles sanitaires bientôt publiés sur internet

08/02/2017 - Partager
À partir du 3 avril 2017, les premiers résultats des contrôles sanitaires réalisés après le 1er mars 2017 dans le secteur alimentaire, et notamment les contrôles d’hygiène des restaurants, seront publiquement accessibles sur internet via l’application Alim’Confiance.
On fait le point.

Alim’Confiance, comment ça marche ?

Les résultats des contrôles sanitaires seront affichés sur une carte interactive via l’application mobile Alim’Confiance, télécheargeable gratuitement via http://alim-confiance.gouv.fr/.

Les utilisateurs de l’application pourront rechercher un établissement par son nom, par son adresse ou par sa catégorie d’établissement.

La mise en ligne de l’application aura lieu le 3 avril 2017, comme confirmé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt suite à la publication du décret relatif à la transparence des contrôles de l’Etat dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments du 17 décembre 2016.

Quelles seront les données affichées ?

Sur la carte seront affichés :

  • Le nom et l’adresse de l’établissement ;
  • La date de la dernière inspection sanitaire ;
  • Le niveau d’hygiène.

Le niveau d’hygiène de chaque restaurant sera représenté par un smiley plus ou moins souriant, positionné sur une échelle de 4 niveaux :

  • Niveau d’hygiène très satisfaisant pour les établissements n’ayant présenté aucune non-conformité lors de leur dernier contrôle, ou seulement des non-conformités mineures.
  • Niveau d’hygiène satisfaisant pour les établissements ayant présenté des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative.
  • Niveau d’hygiène à améliorer pour les établissements dont l’exploitant a été mis en demeure d’effectuer des mesures correctives et qui seront soumis à un nouveau contrôle pour vérification.
  • Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente pour les établissements qui présentent des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’administration ordonne la fermeture administrative, le retrait ou la suspension de l’agrément sanitaire.

Qui est concerné ?

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la foret de 2014. Il fait suite à une expérimentation menée dans la restauration en Avignon et à Paris en 2015.

D’après une étude réalisée par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) l’hygiène serait en effet le premier critère de choix des clients des restaurants, devant même la qualité des plats.

L’ensemble du secteur alimentaire est concerné par ce dispositif : restaurants, mais aussi métiers de bouche, cantines, marchés et supermarchés, abattoirs, établissements de production et de transformation…

Chaque professionnel concerné par la publication de ces informations en sera au préalable informé.

Le point de vue des restaurateurs

Les restaurateurs sont inquiets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le dispositif, initialement prévu pour juillet 2016, a pris plusieurs mois de retard.

C’est aussi la raison pour laquelle il ne sera finalement pas obligatoire d’afficher le niveau d’hygiène de son établissement sur sa devanture. On peut penser en revanche qu’un tel affichage deviendra, à terme, un moyen pour les bons élèves en matière d’hygiène de se démarquer de leurs concurrents.

D’autres questions demeurent encore en suspens :

  • Qu’en sera-t-il de la protection numérique ? Les sites d’avis par exemple – comme Tripadvisor – sauront-ils et prendront-ils le soin de mettre régulièrement à jour les informations issues des contrôles sanitaires ?
  • Qu’en sera-t-il des inégalités de traitement puisque tous les restaurants ne sont pas contrôlés chaque année ?
  • Comme la notation de l’administration n’est valable qu’un an, comment fera le public pour avoir au même moment accès à l’ensemble de la notation de tous les restaurants ?

Sur tous ces sujets L’UMIH va faire un recours au Conseil d’Etat.

Vous souhaitez optimiser et faciliter le Plan de Maîtrise sanitaire de votre restaurant ou de votre chaîne de restaurants ? Découvrez Netresto HACCP, la solution clé en main pour gagner du temps et sécuriser ses process.

Source : http://agriculture.gouv.fr/





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!