Gaspillage alimentaire, quelles solutions pour les restaurants ?

24/02/2017 - Partager
Les restaurateurs sont des acteurs majeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire…

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un souci de société et la récente Loi contre le gaspillage alimentaire (dite Loi Garot) vise à promouvoir et règlementer la prévention en la matière ou l’utilisation des invendus par exemple. Les restaurateurs sont des acteurs majeurs dans cette lutte.

Voici quelques idées et bonnes pratiques simples à mettre en place :

Gaspillage alimentaire : quelques chiffres

Le saviez-vous ?

  • 125 g de denrées parfaitement consommables sont gaspillés en moyenne en restauration commerciale pour chaque repas, ce qui représente environ 10% du prix d’achat des matières premières*.
  • Dans la restauration (collective et commerciale) : les déchets alimentaires représentent 1,6 million de tonnes par an**.

Les restaurants, qu’ils soient commerciaux ou collectifs, ont donc une carte à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Quelques bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration

Quelques règles de bon sens peuvent être mises en place rapidement dans vos établissements. Changer ses habitudes n’est pas toujours facile, mais la motivation de chaque membre de l‘équipe rendra tout cela très simple. Par exemple :

  • Estimer au plus juste vos besoins pour commander mieux et jeter moins en optant pour une solution qui vous permet de consulter l’historique de vos commandes et ajustez chaque semaine, chaque mois ou chaque année vos commandes en fonction de vos besoins,
  • Proposez une carte constituée de plats contenant des ingrédients communs. Vous limiterez également le gaspillage en mettant en plat du jour dont les ingrédients arrivent en fin de durée de vie,
  • Pilotez au plus juste la conservation de vos aliments (chaîne du froid, refroidissement et remise en température, etc.),
  • Repérez les plats qui reviennent régulièrement avec les assiettes et réduisez-en les quantités.

… Et quelques idées !

Restaurateurs ou ingénieux développeurs d’applications mobiles, tout le monde peut agir. Voici 3 idées qui ont retenu notre attention pour lutter pour le gaspillage alimentaire :

  • Mettez le doggy bag à l’honneur ! Faites-lui la part belle sur votre carte et sur votre site, le consommateur n’a pas forcément le réflexe et si vous le suggérez, il est fort à parier que vos petits plats feront office de dîner rapide à la maison.
  • Faites fonctionner le réseau local en achetant chez les commerçants de votre quartier au jour le jour, en fonction de leurs invendus, des produits de qualité à prix réduit. Vous proposez ainsi un plat du jour au juste prix à vos clients et participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire ! De nombreuses applications de mise en relation, comme Fresh Me Up par exemple, vous aideront à développer votre réseau « anti-gaspi » !
  •  Diversifiez votre activité et proposez un atelier cuisine en ouvrant la vôtre à vos clients. Apprenez-leur comment cuisiner les restes ou préparer un bon petit plat avec des légumes de saison.

Et vous, que mettez-vous en place dans votre établissement pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

* source : FAO / ADEME

** sources : ADEME, Ministère de l’Agroalimentaire.





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!