La Foodtech au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire

25/02/2020 - Partager
gaspillage alimentaire foodtech

Le gaspillage alimentaire en restauration représente 1,33 millions de tonnes de produits chaque année en France ! Pourtant, ce chiffre n’est pas une fatalité et voici comment la Foodtech peut vous aider à le réduire… 

 

Évaluer les pertes et le gaspillage alimentaire

Avant de pouvoir agir sur le gaspillage alimentaire, il est primordial d’en connaître l’étendu dans votre établissement. 

  • Combien de kilos et quels types d’aliments jetez-vous ?
  • Est-ce que ces denrées ont été cuisinées et servies à vos clients ou ont-elles été jetées avant leur utilisation ? 

En effet, si l’étude de l’Adème concerne le gaspillage alimentaire global dans la restauration, elle s’intéresse également à ces deux questions. 

 

Alors comment évaluer ces deux critères ? 

Désormais, en cuisine comme en salle, monitorer ses stocks, ses ventes et ses achats est possible grâce à des outils innovants. 

 

Par exemple, avec Netresto, c’est simple : 

Vous réalisez directement vos inventaires dans vos lieux de stockage et vous pouvez suivre, en quelques clics,

  • les arrivages quotidiens et hebdomadaires,
  • vos commandes,
  • Les ventes,
  • vos pertes !

Par ailleurs, des start up proposent désormais des poubelles connectées. Elles permettent aux restaurateurs, essentiellement en restauration collective, de connaître au fil des service les quantités de nourritures jetées, en salle ou en cuisine ! 

 

Oeuvrer pour limiter le gaspillage

Une fois établit le constat du gaspillage alimentaire lié à l’activité de son restaurant, il est plus facile de le combattre. Là encore, les restaurateurs peuvent compter sur la foodtech pour :

Mieux connaître leurs clients : en effet, en répondant plus clairement à leurs attentes, il est évident qu’ils dévoreront leurs assiettes jusqu’à la dernière miette. Pour ce faire, utilisez les plateformes telles que Yelp, Tripadvisor, Google ou encore Facebook pour écouter vos clients. Vos plats sont-ils à leur goût, sont-ils trop copieux…? Vous saurez tout et pourrez adapter votre offre. 

Optimisez leurs achats de marchandises : en ayant une vision précise de vos stocks, mais également un accès à l’historique de vos commandes et aux quantités vendues de chacune de vos recettes, vous pouvez ajuster et optimiser vos achats de matières premières. 

Découvrez comment la solution Netresto vous facilite la vie au quotidien : 

Vous avez des questions sur l’utilisation de Netresto vous souhaitez obtenir une démonstration ? Contactez notre équipe d’experts au 01 53 23 08 40 du lundi au vendredi, de 9h à 18h ou en remplissant ce formulaire.





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!