Communication au restaurant : comment exploiter les avis de vos clients ?

27/02/2018 - Partager
Quelques pistes pour mettre en avant les avis de vos clients sur votre établissement…

 

Depuis le 1er janvier 2018, les avis de consommateurs en ligne sont encadrés par un décret. Celui-ci « impose une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis en ligne ». Ces avis de vos clients seront donc logiquement plus crédibles et reflèteront la véritable qualité de votre établissement.

Voici quelques idées pour les exploiter.

 

Un point sur le décret

Avant de de vous donner quelques pistes pour mettre en avant les avis clients, sachez que ce décret impose plusieurs obligations aux sites de collecte d‘avis en ligne, comme

  • la mention de l’existence ou non d’une procédure de contrôle des avis,
  • sa date de publication ainsi que celle de l’expérience de consommation,
  • les critères de classement des avis parmi lesquels figurent le classement chronologique,
  • la mise en place d’une rubrique spécifique et facilement accessible pour dire s’il y a eu une contrepartie en échange du commentaire,
  • Etc.

 

L’objectif de cette loi est de permettre au consommateur d’évaluer par lui-même la pertinence des avis qu’il consulte au sujet de votre établissement.

 

La réponse aux avis clients de votre restaurant

Notre première recommandation pour exploiter au mieux les avis clients concernant votre établissement : y répondre !

En effet, si les sites d’avis sont une excellente source d’écoute de votre clientèle, considérez-les également comme un espace de communication, une plateforme d’échanges privilégiés avec vos hôtes.

Que ces commentaires soient positifs ou négatifs, essayez de répondre à chaque consommateur qui prend la peine de vous donner son avis.

Idéalement, adoptez un ton similaire à celui que vous employez en salle pour que vos clients sentent une continuité dans l’expérience qu’ils ont avec vous.

Il est important que les avis clients soient consultés et traités régulièrement. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, il peut être gratifiant pour l’un(e) de vos employé(e) d’en être chargé(e).

Astuce : Mettez cette tâche en routine, une fois par semaine par exemple, en l’inscrivant au planning !

 

Invitez vos clients à donner leur avis

L’usage veut qu’à la fin du repas vous demandiez à vos clients si votre cuisine leur a plu. Prenez désormais l’habitude de les inviter à donner également leur avis en ligne sur votre établissement, votre cuisine et votre service.

Astuce : Mettez un réseau Wifi gratuit à leur disposition afin qu’ils puissent le faire au moment du café, depuis leur smartphone !

 

Mettez en valeur votre restaurant sur les sites dédiés

TripAdvisor, Yelp, Google… Les plateformes permettant de laisser un avis ou un commentaire sur un restaurant sont nombreuses. Concentrez-vous sur deux ou trois d’entre elles et animez-les.

Quelques jolies photos et régulièrement mises à jour de votre devanture, de votre terrasse, de votre salle et de vos plats donneront une impression de qualité.

Lorsque vous changez de carte, pensez à l’indiquer et à la mettre à jour sur les sites qui le permettent.

 

Affichez les avis de vos clients

Vous proposez peut-être un livre d’or dans votre établissement. Considérez que les commentaires laissés sur les sites d’avis clients sont son équivalent numérique !

Certaines plateformes mettent à votre disposition des plugins pour afficher les avis de vos clients sur votre site internet, n’hésitez pas à les installer !

 

Utilisez les supports fournis par les plateformes

Autocollants pour votre porte, logo sur vos sets de tables, vos chevalets ou votre carte, les kits médias fournis par les sites d’avis en ligne sont souvent gratuits et vous pouvez ainsi suggérer subtilement à vos clients d’y faire un tour…

 

Partagez les avis de vos clients

Vous possédez une page Facebook, un compte Instagram ou Twitter ? N’hésitez pas à partager les meilleurs avis concernant votre restaurant !

C’est de plus une très bonne occasion de suggérer à vos clients de laisser, à leur tour, un avis sur leur expérience de votre établissement !

 

D’autres conseils et astuces pour les restaurateurs sur le blog Netresto





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!