5 éléments indispensables pour rendre son restaurant plus visible sur Internet

18/06/2018 - Partager
Netresto _ referencer son restaurant

Avant même d’ouvrir, un restaurant doit déjà exister sur le web à travers un site internet mais aussi sur les réseaux sociaux. Explications avec Zenchef qui aide les restaurateurs à maximiser leur visibilité en ligne.

 

Créer un compte Facebook et Instagram

Les réseaux sociaux sont des leviers de développement centraux aujourd’hui pour un restaurant. Il est donc nécessaire, même avant d’être en un mesure d’accueillir du public, d’intégrer  l’ouverture et l’animation d’une page Facebook et Instagram à la stratégie marketing. Ces deux plateformes permettront de commencer à raconter l’histoire de l’établissement au fil de son développement : création du décor, avancée du montage des tables, tests des premiers plats, annonces pour le recrutement, rencontre avec les producteurs, etc.

Récemment, la cheffe Julia Sedefdjian a partagé des images des travaux en cours dans ce qui est devenu son restaurant Baieta (Paris 5), ouvert depuis le 15 mars.

Julien Duboué a également partagé sur les réseaux sociaux toutes les étapes de la création de son projet BOULOM, un buffet à volonté dans le 18e arrondissement.

Ce storytelling permet ainsi de construire la marque du restaurant et de créer l’attente pour favoriser les réservations à l’ouverture.

 

Faire développer un site internet pour le restaurant

L’autre étape incontournable de la présence en ligne de son restaurant, c’est bien sûr la création d’un site internet. 80% des Français recherchent souvent un restaurant sur la toile selon une étude de la  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Il faut que cette vitrine web incarne l’ADN du restaurant mais aussi qu’elle soit adaptée à tous les formats de lecture (mobile / tablette / ordinateur).

Enfin, le site internet du restaurant doit permettre de bonnes conditions de navigation aux clients qui viennent chercher une information. Zenchef a par exemple développé seize modèles de sites internet pour les restaurants qui favorisent la mise en avant des informations essentielles (menus, heures d’ouverture, localisation, moyens de paiement) mais aussi permet de publier des avis 100% vérifiés, arguments essentiels pour convaincre les futurs clients de réserver.

Être référencé en ligne

Une fois la présence sur le web validée, il est ensuite très important de travailler sur la visibilité en ligne du restaurant. En un mot, il faut que le restaurateur travaille le référencement gratuit, mais aussi payant afin que son établissement apparaisse dans les premiers choix des moteurs de recherche, sur les mots-clés où il souhaite être visible.

Dans les textes qu’il publie sur le site web du restaurant, il peut travailler sur des termes relatifs à la typologie de sa cuisine, à l’ambiance de son restaurant, au parcours du chef, etc. Sur Instagram, il doit également identifier les bons hashtags qui permettront aux photos du restaurant de remonter dans le fil d’images.

 

Avoir un module de réservation en ligne

Les réseaux sociaux d’un restaurant et le site internet aident à faire connaître une cuisine mais favorisent également le remplissage de la salle ! Car une fois que les internautes ont bien salivé devant le menu ou les photos de plat, il devient alors plus facile de les inciter à réserver leur prochain déjeuner ou dîner. Selon une étude de Food Service Vision, 1 Français sur deux réserve désormais en ligne avant d’aller au restaurant.. Ajouter un bouton visible sur le site internet du restaurant ou intégrer le module à sa page Facebook et désormais Instagram rend la réservation plus ludique et aide à l’acquisition de ces clients connectés.

 

Travailler avec des influenceurs

Ils sont désormais incontournables lorsqu’il s’agit de définir la stratégie de communication d’un restaurant. Blogueurs, instragramers mais aussi journalistes font partie des gens à contacter et à inviter lors de l’ouverture de son établissement pour le faire connaître sur la toile. À une condition : leur faire vivre une expérience qu’ils voudront partager dans leurs réseau d’influence en ligne comme :

-des ateliers de cuisine avec le chef ou mixologie pour faire découvrir les coulisses de la cuisine ou du bar,

– un dîner pour mettre en avant les accords mets-vins avec la participation des vignerons des crus présentés à la carte,

– une soirée sur la nouvelle terrasse au début de l’été, etc.

S’ils sont convaincus, leurs publications toucheront les membres de leur communauté qui pourraient devenir de potentiels clients.

 





Tous les articles

Nos derniers articles



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!